ESPACES
La personne et l'État de droit
Compétences
| Connaissances | Exemples de situations et de mises en œuvre |
|
-
L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques). -
La séparation
des pouvoirs. -
Le fonctionnement de la justice : - la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense, exécution des décisions) ; -
la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ; - la justice civile. | -
Étude de situations réelles ou fictives
(d'actualité, historiques, littéraires...) pour analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l'État, (démarche de dossier documentaire souhaitable). -
Rencontre avec des acteurs de la justice par l'intermédiaire des tribunaux, juges prud'homaux ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). -
À partir de situations tirées de la vie des
lycéens, d'adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d'engagement, dans l'établissement ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité. |
Égalité et discrimination
Compétences | Connaissances
| Exemples de situations et de mises en œuvre |
| -
La notion d'égalité avec ses acceptions principales
(égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats). -
Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard
des droits des personnes. -
Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet 1972) : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes,
homophobes, etc. | -
Une analyse historique pour montrer les liens entre la démocratie et la conquête de l'égalité : « nuit du 4 août »,
abolition de l'esclavage, neutralité de l'État vis-à-vis des religions, droit de vote des femmes, dépénalisation de l'homosexualité... (démarche de type dossier documentaire souhaitable). -
Une
étude de cas à partir d'extraits de jugements montrant la diversité des expressions discriminatoires, avec l'analyse des solutions apportées. -
À partir de faits observés dans le lycée
ou son environnement social, un débat peut être mené, à la fois : - sur la définition de ce qui est discriminatoire ; - sur la distinction de ce qui est simplement
discriminant de ce qui est discriminatoire ou attentatoire à la dignité humaine ; - sur les moyens autres que juridiques de combattre les discriminations. |
EMC Premières
Exercer sa
citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
Compétences | Connaissances | Exemples de situations et de mises en œuvre |
| -
L'idée de citoyenneté européenne. -
Citoyenneté
et nationalité ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques. -
L'engagement : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical,
associatif. -
Organisation et enjeux de la Défense nationale. -
Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques
encadrant cet usage. | -
Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ? -
Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt et l'éthique. -
S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (démarche de type dossier documentaire souhaitable). -
Défendre :
débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense. -
Organisation
de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
|
EMC Terminales
Pluralisme des croyances et laïcité
Compétences | Connaissances
| Exemples de situations et de mises en œuvre |
| -
La notion de laïcité. Ses différentes
significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. -
La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine :
dimensions juridiques et enjeux sociaux. -
Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire. | -
Étude pluridisciplinaire des différentes façons
de concevoir les relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable). -
Une étude de cas à partir
des conditions d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent. -
À
partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction
entre tolérance et droit, les limites de la tolérance... |
Classes préparant aux baccalauréats
Classe de seconde
L'enseignement
moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à un État de droit garant des libertés individuelles et collectives et de l'égalité entre tous
les citoyens. En classe de seconde, les élèves réfléchiront aux principes de liberté, d'égalité, de justice et à la manière de concilier l'intérêt général et les droits
de la personne avec les contradictions qui peuvent survenir. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées
en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes
les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
La personne et l'État de droit
Compétences | Connaissances | Exemples
de situations et de mises en œuvre |
| L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la
loi, la hiérarchie des normes juridiques). La séparation des pouvoirs. Le fonctionnement de la justice : - la justice pénale (instruction, procès, droits de la défense,
exécution des décisions) ; - la justice administrative (garantie des citoyens contre les abus de pouvoirs) ; - la justice civile. |
-
Étude de situations réelles ou fictives (d'actualité, historiques, littéraires...) pour analyser les contradictions entre obligations juridiques et morales et les rapports entre les individus et l'État
(projet interdisciplinaire souhaitable). -
Rencontre avec des acteurs de la justice par l'intermédiaire des tribunaux, juges prud'homaux ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). -
À
partir de situations tirées de la vie des lycéens, d'adolescents ou de jeunes adultes, réflexion sur les différentes formes d'engagement, dans l'établissement (participation à la démocratie lycéenne)
ou dans la vie quotidienne, sur leur signification et sur leur légitimité. |
Égalité et discrimination
Compétences
| Connaissances | Exemples de situations et de mises en œuvre |
|
-
La notion d'égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats). -
Les inégalités
et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes. -
Les textes juridiques fondamentaux de lutte contre les discriminations (particulièrement la loi du 1er juillet
1972) : raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes, etc. | -
Une analyse historique pour montrer les liens entre la démocratie et la conquête
de l'égalité : « nuit du 4 août », abolition de l'esclavage, neutralité de l'État vis-à-vis des religions, droit de vote des femmes, dépénalisation de l'homosexualité...
(projet interdisciplinaire souhaitable). -
Une étude de cas à partir d'extraits de jugements montrant la diversité des expressions discriminatoires, avec l'analyse des solutions apportées.
-
À partir de faits observés dans le lycée ou son environnement social, un débat peut être mené, à la fois : - sur la définition de ce qui est discriminatoire ;
- sur la distinction de ce qui est simplement discriminant de ce qui est discriminatoire ou attentatoire à la dignité humaine ; - sur les moyens autres que juridiques de combattre les discriminations.
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Classe de première
L'enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l'appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première,
les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l'information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées
et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins
privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne
Compétences
| Connaissances | Exemples de situations et de mises en œuvre |
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L'idée de citoyenneté européenne. -
Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ;
éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques. -
Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
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S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif. -
Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement
dans des conflits armés, la sécurité internationale. | -
Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ?
Le vote est-il un devoir ? -
Payer l'impôt : organisation de débats portant sur l'impôt et la citoyenneté, l'impôt et la solidarité, l'impôt et l'égalité, l'impôt
et l'éthique. -
S'engager : analyse d'œuvres d'art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l'engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).
-
Défendre : débat sur l'éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l'intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers
de la Défense. |
Les enjeux moraux et civiques de la société
de l'information
Compétences | Connaissances | Exemples de situations et de mises en œuvre
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La notion d'identité numérique. -
Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.
Quelques principes juridiques encadrant cet usage. -
Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations
dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...). | -
Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles
à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d'usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux. -
Réalisation, en lien avec le professeur
documentaliste, d'un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable). |
Classe terminale
En classe terminale, l'enseignement moral et civique se centre d'une part
sur l'un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d'autre part sur la façon dont s'organisent, dans l'espace démocratique, de grands débats sur
les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. Pour chaque thème, les questions éthiques, sociales et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée.
Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet
enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.
Pluralisme des croyances et laïcité
Compétences | Connaissances | Exemples de situations et de mises en œuvre |
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La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique,
politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. -
La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et
enjeux sociaux. -
Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire. | -
Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les
relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable). -
Une étude de cas à partir des conditions
d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent. -
À partir de situations
observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance
et droit, les limites de la tolérance... |
Biologie, éthique,
société et environnement
Compétences | Connaissances | Exemples de situations
et de mises en œuvre |
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La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...).
Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies. -
Les évolutions de l'éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
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La responsabilité environnementale. L'interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites. |
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Étude de cas ayant fait l'objet d'un avis ou d'un rapport du CCNE. État du débat médiatique. Explicitation éthique. -
Débat argumenté autour du principe
de précaution. -
Étude de cas et débat argumenté sur une question relevant de l'éthique médicale. |
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